Accordez-vous du temps pour mener à maturité votre projet de reprise d’entreprise. Celui-ci prend généralement 12 à 18 mois en fonction de la qualité des conseils et de nombreux autres paramètres. Dès à présent, il convient alors de bien planifier les démarches pour optimiser votre temps et tirer profit des fruits de l’exploitation le plus rapidement possible.
La première étape consiste à réaliser un listing, concernant les critères sur lesquelles le choix sera axé. Exemple : secteur d’activité, taille et emplacement de l’entreprise, de même que vos propres compétences. Vous pouvez programmer une formation dans le cas où vos aptitudes sont limitées par rapport aux exigences liées au pilotage de l’entreprise à reprendre. Une formation assortie à des conseils de qualité est nécessaire pour reprendre une entreprise en difficulté qui nécessite un redressement.
La recherche des entreprises à présélectionner peut être enclenchée par le biais de différents canaux : les connaissances, les réseaux de l’expert-comptable, d’un avocat, d’un huissier, les organes qui octroient les aides financières ou encore les petites annonces.
L’étape suivante a pour objectif d’affiner vos choix, toujours avec l’accompagnement d’un expert-comptable. Elle tient compte du budget dont vous disposez de même que de l’obtention de financements éventuels auprès de sources diverses. Les entreprises présélectionnées seront diagnostiquées, puis la rencontre avec le cédant sera organisée. Cette étape est nécessaire afin de permettre l’accès à de plus amples informations, depuis le climat et l’ambiance générale jusqu’au mode de fonctionnement de l’entreprise par rapport à ses activités principales.
Toutes ces étapes doivent être correctement programmées suivant une feuille de route préétablie afin de gagner du temps et accélérer la finalisation du projet qui est précédée de la rédaction de la lettre d’intention et du lancement des audits. L’expert-comptable se charge ensuite du montage juridique ainsi que de la mise en œuvre du nouveau business plan de reprise.
Un expert comptable de Saint Nazaire vous conseille et vous guide dans toutes vos démarches.